Accueil Actu Monde International

"Personne n'est écarté": Trump compte mener des arrestations massives de migrants en séjour illégal dès mardi

L'administration du président américain Donald Trump va procéder à des arrestations massives de migrants en séjour illégal dans tout le pays dès mardi, a indiqué un haut responsable qui va prendre ses fonctions.

"Il va y avoir des actions dans tout le pays. Chicago n'est qu'un endroit parmi d'autres", a indiqué vendredi sur la chaîne américaine Fox News Tom Homan, ex-directeur de l'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera en charge des frontières dans l'administration Trump.  

Il réagissait à des informations publiées par le Wall Street Journal et d'autres médias américains.  

Il s'agirait d'une des premières actions prises par le président Trump, qui va être investi lundi. Le républicain avait promis lors de sa campagne d'expulser des millions de migrants sans papiers, dans ce qui serait la plus grande opération d'expulsion de migrants en séjour illégal de l'histoire des États-Unis.

"Mardi, l'ICE va sortir et enfin faire son travail. Nous allons leur permettre d'arrêter les criminels étrangers. Ce que nous disons à l'ICE, c'est que vous allez appliquer la loi sur l'immigration sans vous excuser", a ajouté M. Homan, qualifié par le nouveau président de "tsar des frontières". "Vous allez vous concentrer d'abord sur les pires, sur les menaces pour la sécurité publique, mais personne n'est écarté. S'ils sont en situation irrégulière, ils ont un problème", a-t-il insisté.  

Selon le Wall Street Journal, citant quatre personnes proches des opérations, les arrestations devaient débuter mardi à Chicago et dureraient "toute la semaine", impliquant 100 à 200 agents de l'ICE.    

Chicago est une des villes américaines dirigées par des démocrates et qui se sont déclarées "sanctuaires" pour les migrants.  

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.