Partager:
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mardi « toutes les parties » à accepter et appliquer le plan pour Gaza présenté la veille par le président américain, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

« Il est désormais crucial que toutes les parties s’engagent pour cet accord et son application », a-t-il ajouté, saluant le plan de Donald Trump et le « rôle important des pays arabes et musulmans » pour y parvenir.
Donald Trump a présenté lundi son plan en 20 points, qui prévoit notamment un échange de prisonniers et une fin immédiate de la guerre. L’armée israélienne devrait également se retirer de Gaza et le Hamas ne pourrait pas jouer de rôle dans le nouveau gouvernement palestinien.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a exprimé son soutien au plan. Le Hamas n’a pas encore réagi. Selon le Qatar, des discussions doivent avoir lieu mardi avec des négociateurs du mouvement palestinien. Le Hamas aurait indiqué au Qatar qu’il allait examiner le plan « de manière responsable ».


















