Accueil Actu Monde International

Poutine annonce un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine: la région de Soumy bombardée malgré tout

Malgré l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral par Vladimir Poutine, des bombardements ont été signalés jeudi en Ukraine et en Russie.

Les autorités ukrainiennes ont fait état jeudi de nouveaux bombardements en dépit du cessez-le-feu unilatéral annoncé par le président russe Vladimir Poutine, et qui devait entrer en vigueur à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'aviation militaire russe a lâché des bombes à plusieurs reprises dans la région de Soumy au nord de l'Ukraine, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne.

Des alertes aux drones et des attaques ont aussi été rapportées jeudi dans la région de Lipetsk à l'ouest de la Russie, selon le gouverneur Igor Artamonov.

Les informations livrées par les deux camps ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante.

La trêve de trois jours avec l'Ukraine a été ordonnée par le président russe Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie à Moscou.

L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée de "coup de communication", appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.