Accueil Actu Monde International

Poutine avertit l'Occident: la Russie est prête pour une guerre nucléaire

Le président russe a déclaré que son pays était prêt, techniquement, à une guerre nucléaire. Il a également averti les États-Unis qu'il considérerait un déploiement de leurs troupes en Ukraine comme une intervention. 

  • La Russie se dit prête pour une guerre nucléaire 
  • Poutine met en garde les États-Unis contre l'envoi de troupes en Ukraine
  • Poutine déclare que la Russie est prête à des pourparlers sur l'Ukraine

Ce mercredi, à quelques jours de nouvelles élections présidentielles en Russie et vraisemblablement d'un nouveau mandat de 6 ans pour le chef du Kremlin, Vladimir Poutine s'est exprimé auprès des médias russes sur la guerre en Ukraine. 

Il a averti l'Occident que la Russie était techniquement prête pour la guerre nucléaire et que si les États-Unis envoyaient des troupes en Ukraine, cela serait considéré comme une escalade significative du conflit.

"Du point de vue militaro-technique, nous sommes, bien sûr, prêts", a déclaré le président de 71 ans, à la télévision Rossiya-1 et à l'agence de presse RIA, en réponse à la question de savoir si son pays était prêt pour une guerre nucléaire. 

Il a également déclaré que le scénario de guerre nucléaire n'était pas "précipité" et qu'il ne voyait pas la nécessité d'utiliser des armes nucléaires en Ukraine.
Poutine a estimé que les États-Unis comprenaient que s'ils déployaient des troupes américaines sur le territoire russe ou en Ukraine, son pays considérerait cela comme une intervention.

"Il y a suffisamment de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la limitation stratégique. Par conséquent, je ne pense pas que tout se précipite ici vers cela (confrontation nucléaire), mais nous sommes prêts pour cela", a-t-il encore lancé. 

À sa mise en garde nucléaire, il a ajouté une nouvelle offre de pourparlers sur l'Ukraine. Offre qui intervient alors que les États-Unis affirment que Poutine n'est pas prêt pour des pourparlers sérieux sur l'Ukraine.

Ces derniers mois, Poutine a averti à plusieurs reprises l'Occident d'un risque de guerre nucléaire s'il envoie des troupes combattre en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les pourparler de Poutine ce serait: "La Russie garde ce qu'elle a, et obtient encore une bonne part de l'Ukraine, en échange l'Ukraine peut se démilitariser, rester hors de l'OTAN/EU et remercier humblement la Russie pour sa magnanimité"

    Thierry Frayer
     Répondre
  • avec quel motif ? l'otan, l'occident attaque la russie ? de toute façon nous avons aussi les moyens !! ...ça fait des années qu'il radote la même rengaine !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Poutine n'aura pas besoin de l'arme atomique. Il est en train d'épuiser l'Otan en munitions à tel point que l'Europe doit acheter des obus en Inde pour les livrer à l'Ukraine! Prions pour un réveil de conscience des pays européens face à ce danger! Il faut renforcer nos armées en effectifs et en matériel. Même si on parle ici de dépenses considérables, c'est la seule façon de contrer les ambitions de monsieur Poutine.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Et dans le même temps destruction complète de Moscou , Saint Pétersbourg et Sotchi .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Et destruction immédiate en même temps de Moscou , Saint Pétersbourg , Sotchi . Monde détruit , zéro vainqueur sauf le fou qui aura détruit aussi son rêve .

    Philibert Bernard
     Répondre
Plus de commentaires