Partager:
Donald Trump aimerait devenir lauréat du Prix Nobel de la Paix, car il estime que ce prix doit récompenser son récent travail diplomatique sur la scène internationale. Le président américain assure avoir mis fin à 7 conflits, en Asie, entre l’Inde et le Pakistan, ou entre la Thaïlande et le Cambodge, mais son implication réelle est contestée par beaucoup.
Le nom de Trump pourrait même ne pas être dans la liste des candidats car on ne dépose pas soi-même sa candidature, il faut être proposé par une autre personnalité. C’est pourquoi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait proposé son nom, mais trop tard. La liste des candidatures reste secrète, mais le nom du président américain ne circule pas dans celle des parieurs. Ces chances s’amenuisent vu sa politique, notamment ses attaques envers la liberté d’expression. Grâce au récent accord de paix entre Israël et le Hamas, on pourrait imaginer qu’avec cela il aurait gagné des points, mais le comité Nobel a été clair, il a eu sa dernière réunion début de semaine, il a donc déjà pris sa décision.
Une femme russe comme lauréate ?
Lulia Navalny est la personne qui pourrait prétendre à ce prix, la veuve de l’opposant russe Alexei Navalny, a repris la direction du mouvement d’opposition. Le comité Nobel pourrait aussi mettre en avant une organisation comme l’ONU, l’OTAN ou la Cour internationale de justice, ou encore saluer le travail d’acteurs plus discrets dans des conflits moins médiatisés.

















