Accueil Actu Monde International

Rapprochement entre les renseignements russes et la CIA : les directeurs se sont appelés, voici ce que l’on sait

Par RTL info avec AFP
Le directeur du Service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a annoncé dimanche s’être entretenu avec le chef de la CIA américaine, John Ratcliffe, un nouvel échange officiel après un premier appel mi-mars entre les deux hommes, en plein rapprochement entre Moscou et Washington.

« J’ai eu une conversation téléphonique avec mon homologue américain, et nous avons convenu de nous appeler à tout moment pour discuter des questions qui nous intéressent », a dit M. Narychkine à la télévision d’État russe, sans donner plus de détails.

M. Narychkine, un proche du président Vladimir Poutine, et M. Ratcliffe s’étaient déjà parlé le 11 mars dernier, leur premier contact connu depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en début d’année.

Ces deux appels officiels entre les chefs du SVR russe et de la CIA américaine interviennent au moment où Moscou et Washington ont enclenché un réchauffement de leurs relations diplomatiques, malgré la poursuite du conflit en Ukraine, où les Américains soutiennent Kiev.

Les désaccords restent toutefois nombreux entre Moscou et Washington, après de nombreuses années de tensions extrêmes.

Les Américains continuent, par exemple, de fournir à Kiev du renseignement essentiel aux forces ukrainiennes après plus de trois ans d’offensive à grande échelle de l’armée russe.

En mars, Sergueï Narychkine et John Ratcliffe s’étaient mis d’ « accord pour (maintenir) des contacts réguliers », selon un communiqué de la partie russe cité par l’agence d’État Tass.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus