Partager:
Une réunion des ministres des Finances du G20 à Sao Paulo s'est terminée jeudi sans communiqué conjoint en raison d'une "impasse" sur les "conflits" actuels, a annoncé le ministre brésilien, faisant référence implicitement aux guerres en Ukraine et à Gaza.
"Comme cela arrive assez fréquemment, un communiqué (conjoint) n'est pas possible" en raison des désaccords liés aux "conflits géopolitiques", a expliqué Fernando Haddad en conférence de presse, sans plus de détail.
"Mais ce n'est pas en raison des thèmes discutés au niveau financier", sur lesquels il y a eu un "consensus", a-t-il ajouté.
"Nous avions l'espoir que les thèmes les plus sensibles relatifs à la géopolitique seraient débattus exclusivement par des diplomates", a poursuivi le ministre brésilien des Finances, faisant allusion à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s'est tenue la semaine dernière à Rio de Janeiro.
"Comme il n'y a pas eu de rédaction conjointe (d'un communiqué à Rio), cela a fini par contaminer l'obtention d'un consensus" à Sao Paulo, a-t-il déploré.
Le ministre allemand des Finances Christian Lindner, avait déclaré jeudi matin à des journalistes que l'"approbation d'un communiqué" serait "conditionnée au fait que la situation géopolitique soit reflétée et exprimée, que l'on en parle".
"Il n'y a pas de +business as usual+ lors du G20, car nous avons une guerre contre l'Ukraine, nous avons la terreur du Hamas et nous avons la situation humanitaire à Gaza, et tout cela ne peut pas nous laisser indifférents, tout cela doit également être discuté ici", avait-il ajouté.
Le Brésil, qui assure depuis décembre la présidence tournante du G20, avait choisi parmi les thèmes prioritaires de cette réunion à Sao Paulo la réduction des inégalités, la taxation minimale des "super-riches" à l'échelle internationale et la dette des pays en développement.




















