Partager:
Ce, s 22 et 23 novembre, la Chine a accueilli pour la première fois le célèbre festival belge Tomorrowland. C’est à Shanghai, l’une des villes les plus dynamiques au monde, que le rendez-vous de la musique électro s’est installé, dans une version encore plus exclusive et intimiste qu’en Belgique. Avec seulement 10.000 festivaliers, soit 40 fois moins que l’édition belge, l’événement a marqué un test grandeur nature pour la célèbre marque.
Le festival, hautement apprécié pour ses scènes spectaculaires, a pour cette édition chinoise été organisé entièrement en intérieur. Malgré cette adaptation, Tomorrowland n’a rien perdu de son identité. Avec une scène principale impressionnante, plus de 1000 projecteurs et 118 haut-parleurs, les festivaliers ont vécu une expérience unique, ponctuée par une pluie de paillettes. « Tous les fans de musique électronique aiment Tomorrowland. Donc, avoir cette chance de montrer à tout le monde en même temps, de pouvoir diffuser dans le cœur de chacun, dans une ville internationale comme Shanghai, c’est vraiment génial », confiait un participant, Marc, enthousiaste.
Une musique électro en plein boum
En clôture de la première soirée, la surprise était de taille : Dimitri Vegas, icône incontournable de l’électro, a partagé la scène avec la célèbre star chinoise Masiwei. Pour la Belgique, Henri PFR ou encore Amélie Lens étaient présents.
La progression de la musique électronique en Chine est récente et a connu un coup de frein à cause de la pandémie de Covid-19. Longtemps cantonnée à des cercles restreints et des bars locaux, elle s’ouvre désormais à un public plus large. Pour de nombreuses influenceuses et amatrices de musique, Tomorrowland représente une découverte nouvelle mais précieuse. « Je suis donc évidemment très enthousiaste et très heureuse qu’une grande propriété intellectuelle comme celle-ci arrive en Chine », a déclaré Grace, une influenceuse.
2 verres d’alcool maximum
Néanmoins, tout n’est pas laissé au hasard. Sécurité et modération sont au programme : seuls deux verres alcoolisés sont autorisés par personne. Cette organisation rigoureuse vise à permettre une transition en douceur de cet événement importé vers un public chinois, encore en phase de découverte de ce genre musical. Le succès de cette première édition pourrait ouvrir la porte à d’autres collaborations dans les années à venir.
Aujourd’hui, dans un contexte économique mondial fragilisé, les grands événements ont toujours la cote. Rien qu’en billetterie, 3,6 milliards d’euros ont été dépensés pour des concerts en 2022. Tomorrowland en Chine semble prête à contribuer à cette tendance, en capturant l’intérêt croissant du public pour les expériences inédites. « Honnêtement, je pense que c’est parce que Tomorrowland est un festival très connu que beaucoup de Chinois s’y intéressent. Mais je ne pense pas que ce soit nécessairement pour la musique, mais plutôt pour le nom du festival », explique Helena, une étudiante étrangère sur place.

















