Accueil Actu Monde International

Séisme de magnitude 6,7 dans le sud des Philippines

Un séisme de magnitude 6,7 a frappé le sud des Philippines vendredi, selon l'Institut américain d'études géologiques(USGS), tandis que les autorités locales ont prévenu qu'il y avait de potentiels dommages.

Aucune menace de tsunami n'a été émise après le tremblement de terre qui s'est produit au large de la province de Sarangani, sur l'île de Mindanao, à une profondeur de 78 kilomètres à 8H14 GMT (09H14 heure belge), a déclaré l'USGS dans un communiqué.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat mais le tremblement de terre a été ressenti sur une grande partie de l'île montagneuse.

"Je pense que c'est le tremblement de terre le plus fort que j'aie jamais connu", a déclaré à l'AFP Keeshia Leyran, 27 ans, depuis Davao City, à environ 200 km de l'épicentre, où elle assistait à une conférence.

"Les gens autour de moi ont paniqué et se sont précipités pour sortir en courant", a-t-elle raconté, "il y a des centaines de personnes qui assistent à l'événement, donc j'ai eu plus peur d'une bousculade pour être honnête".

Les tremblements de terre se produisent quotidiennement aux Philippines, l'archipel se situant sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.