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Le document brosse le portrait d’un désastre inévitable, fruit d’une série de décisions irresponsables prises par OceanGate, la société à l’origine de l’expédition. L’entreprise a envoyé cinq personnes à bord d’un submersible expérimental, le Titan, insuffisamment testé. La coque en fibre de carbone – présentée comme une innovation technologique – comportait « plusieurs anomalies » et ne répondait à aucune exigence de solidité ni de durabilité, selon les experts.
OceanGate ne mesurait pas la réelle fragilité de son propre engin, souligne encore le rapport. Ce manque de rigueur a conduit à l’implosion catastrophique du submersible le 18 juin 2023, dans l’Atlantique Nord. Les cinq occupants ont été tués sur le coup.
Une culture d’arrogance
Au-delà des défaillances techniques, le rapport met en lumière une culture d’entreprise imprégnée d’arrogance. L’une des anecdotes les plus marquantes émane d’un ancien technicien, qui avait alerté la direction dès les débuts du projet. Lorsque ce dernier a exprimé son inquiétude sur le fait que les clients payants étaient appelés « spécialistes de mission » pour contourner les réglementations, Stockton Rush aurait répondu : « Si jamais les garde-côtes deviennent un problème, j’achèterai un membre du Congrès. »
Les conclusions de la NTSB recoupent celles d’un précédent rapport de la garde côtière américaine, selon lequel la catastrophe aurait pu être évitée. L’entreprise affichait de grandes lacunes dans ses procédures de sécurité et un écart flagrant entre les protocoles écrits et les pratiques réelles. Le drame, survenu au large du Canada, avait tenu le monde en haleine pendant plusieurs jours, dans l’attente d’un éventuel sauvetage. En vain.
Vers une réglementation plus stricte ?
Depuis cette tragédie, plusieurs actions en justice sont en cours et de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un encadrement plus strict du secteur des expéditions sous-marines privées, encore largement dérégulé. La NTSB pointe clairement la responsabilité d’un cadre légal qui a permis à OceanGate d’opérer de manière dangereuse, sans supervision suffisante. Elle recommande la mise en place d’un panel d’experts chargé de renforcer en profondeur les normes de sécurité pour ce type de submersibles.

















