Accueil Actu Monde International

« Un accord est très proche » : Donald Trump remercie Netanyahu d’avoir accepté son plan en 20 points pour stopper la guerre à Gaza et prévient le Hamas

Par RTL info avec AFP
Ce lundi, le président américain Donald Trump recevait son homologue israélien Benjamin Netanyahu. Il lui a présenté son « plan » pour mettre un terme à la guerre à Gaza.

Donald Trump a publié lundi son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, prévoyant notamment qu’il préside un comité supervisant la transition dans le territoire palestinien.

Ce plan, dans lequel la Maison Blanche assure que « personne ne sera forcé de quitter Gaza », a été diffusé peu avant une conférence de presse conjointe entre le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Donald Trump a « remercié » lundi Benjamin Netanyahu d’avoir « accepté » son plan de paix, et a dit espérer une « réponse positive » du Hamas.

Le président américain, avec son emphase habituelle, a ouvert une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien en parlant de ce lundi comme « peut-être l’un des plus beaux jours de la civilisation ». Il a assuré à Benjamin Netanyahu qu’il aurait son « soutien total » à Gaza si le Hamas rejetait le plan.

La proposition dévoilée par la Maison Blanche prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d’un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

Une fois les otages libérés, Israël relâcherait plus de 1.000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à perpétuité.

Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire « technocratique et apolitique », dont le Hamas serait exclu. Elle serait placée sous la supervision d’un « comité de la paix » présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle.

« Personne ne sera forcé » de quitter Gaza si le plan de paix est mis en oeuvre, selon le document distribué par la Maison Blanche, qui assure même que les habitants seront « encouragés » à rester pour participer à la reconstruction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus