Accueil Actu Monde International

Un neveu du pape bénéficie d'un voyage tout frais payés de 4.000 euros pour assister aux obsèques: l'énorme polémique qui frappe l'Argentine

Un neveu du pape François, en difficulté financière, a finalement pu se rendre à Rome pour les obsèques du souverain pontife, après une vive controverse en Argentine sur la prise en charge de son voyage.

La mort du pape François a suscité une onde d’émotion mondiale, mais en Argentine, elle a aussi donné lieu à une controverse inattendue. Tout est parti d'une émission diffusée en début de semaine sur la chaîne A24, qui relayait le témoignage de Mauro Bergoglio, infirmier et neveu du souverain pontife, exprimant son souhait d’assister aux obsèques à Rome. "Ce n’est pas possible", expliquait-il, faute de moyens financiers suffisants pour couvrir le voyage.

Vives critiques contre le gouvernement argentin

Ce témoignage a déclenché une vague de critiques, notamment sur les réseaux sociaux, visant le gouvernement argentin. De nombreuses voix, en particulier dans l’opposition, ont reproché aux autorités de ne pas avoir proposé de financer le déplacement des proches du pape pour assister à ses funérailles. Le président Javier Milei, qui doit s'envoler jeudi pour Rome accompagné d’une délégation fournie (comprenant sa sœur Karina, secrétaire générale de la présidence, et plusieurs ministres, dont le chef de la diplomatie Gerardo Werthein), a été pointé du doigt.

Le secrétaire d'État au Culte s'en prend aux médias

Nahuel Sotelo, secrétaire d’État au Culte, déjà présent à Rome, a vivement réagi sur le réseau social X. Dans un message acerbe, il s’en est pris à certains journalistes qualifiés de "héros de pacotille" qui "font de la politique" avec le décès du pape. Il a appelé au respect du deuil : "le deuil d’une famille, du peuple catholique, d’un pays qui a perdu un de ses fils".

Sotelo a également assuré avoir été en contact régulier avec le neveu du pape, fils de la sœur — la seule encore en vie — de Jorge Bergoglio, affirmant que "lui et sa mère n’ont à aucun moment envisagé de voyager", suivant ainsi "l’exemple d’austérité du Saint Père". Mais le ministre s'est trompé de personne. Il s’agissait en réalité de José, un autre neveu du souverain pontife.

Mauro, le neveu qui souhaitait réellement se rendre à Rome, est en fait le fils d’Oscar Bergoglio, frère décédé du pape.

Une agence de voyages offre le billet

Sensibilisée par cette histoire, la directrice d'une agence de voyages a décidé de lui offrir, ainsi qu'à sa conjointe, les billets nécessaires pour faire le déplacement, d’une valeur d’environ 2.000 dollars par personne. Le couple a pu embarquer mardi soir.

Arrivé à Rome, Mauro a confié jeudi au micro de Radio Mitre : "On me l’a proposé, et à vrai dire, j’ai accepté car c’était la seule façon pour moi de lui dire adieu". Il a précisé qu’il s’agissait de sa première visite dans la capitale italienne, où il n’avait jamais pu se rendre durant le pontificat de son oncle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus