Partager:
Une commission parlementaire israélienne a adopté une mesure clé de la réforme judiciaire controversée du gouvernement de droite, selon un communiqué publié jeudi, au moment où les manifestations contre le projet de loi s'intensifient à l'approche du vote final.
La commission juridique de la Knesset (le Parlement) a approuvé "avec neuf membres de la Knesset en faveur et sept contre" une mesure de la réforme visant à annuler la possibilité pour la justice israélienne de se prononcer sur le "caractère raisonnable" des décisions du gouvernement de Benjamin Netanyuahu.
Cette clause avait contraint en janvier M. Netanyahu à démettre de ses fonctions le numéro deux du gouvernement, Arié Dery, condamné pour fraude fiscale, à la suite de l'intervention de la Cour suprême.
Elle sera adoptée comme loi si le Parlement l'approuve la semaine prochaine. La Knesset a déjà voté en première lecture pour son adoption dans la nuit du 10 au 11 juillet.
Des manifestants battent le pavé jeudi matin devant plusieurs administrations publiques à Haïfa, dans le nord du pays, et des centaines d'autres se dirigent vers Jérusalem depuis Tel-Aviv.
Cette marche de quelque 70 km, qui a débuté mardi soir, devrait s'achever samedi devant la Knesset.
Selon le gouvernement, la réforme du système judiciaire vise entre autres à rééquilibrer les pouvoirs en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l'exécutif juge politisée, au profit du Parlement.
Mais ses détracteurs estiment qu'elle risque d'ouvrir la voie à une dérive antilibérale ou autoritaire.