Partager:
Une puissante secousse de magnitude 6,9 a secoué vendredi soir le sud des Philippines, déclenchant une nouvelle alerte au tsunami quelques heures après un séisme qui a fait au moins six morts, ont indiqué les autorités.
La secousse est survenue à 19H12 locales (11H12 GMT), poussant le bureau sismologique philippin à avertir de «hauteurs de vagues mettant des vies en danger» et à appeler les riverains du littoral à «évacuer immédiatement vers des zones plus élevées ou à se déplacer plus à l’intérieur des terres».
Cette réplique, la plus forte d’au moins 300 enregistrées à ce jour, est intervenue moins de dix heures après qu’un séisme de magnitude 7,4 a ébranlé la façade pacifique de la grande île méridionale de Mindanao, faisant au moins six morts.
À Mati, ville proche de l’épicentre au large des deux secousses, la dernière a provoqué une coupure de courant.
Une nouvelle secousse de magnitude 6,9 a secoué vendredi soir le sud des Philippines, a indiqué le bureau sismologique philippin, quelques heures après un puissant séisme de 7,4 qui a fait au moins six morts.
À Davao, à plus de 100 kilomètres à l’ouest, un avion qui venait d’atterrir avec à son bord un photographe de l’AFP a tremblé alors que l’équipage empêchait les passagers de débarquer immédiatement.
Ils ont ensuite été autorisés à débarquer, mais ont dû attendre dehors sur le tarmac, au lieu d’être conduits à l’intérieur du terminal passagers.
Aucun dégât ni victime n’étaient signalés dans l’immédiat suite à cette réplique.


















