Accueil Actu Monde International

Une opération rarissime : une Britannique de 12 ans est traitée d’une double scoliose à Shanghaï, personne ne pouvait l’aider au Royaume-Uni

Par RTL info avec Arnaud Toussaint et Guillaume Wils
Une adolescente britannique de 12 ans souffrant d’une scoliose sévère a été traitée en Chine avec succès grâce à une thérapie chirurgicale novatrice. L’opération a permis de corriger sa colonne vertébrale, ce qui illustre l’essor du tourisme médical en Chine et de ses techniques de pointe.

À seulement 12 ans, une jeune Britannique souffrait d’une double scoliose sévère, une déformation de la colonne vertébrale qui l’empêchait peu à peu de respirer. En l’espace d’un an, la courbure de sa colonne est passée de 60 à 100 degrés. Une situation critique, difficile à prendre en charge au Royaume-Uni. Sa mère témoigne : « Le spécialiste britannique m’a recommandé de me tourner vers la Chine. Il m’a même conseillé de m’adresser au professeur Yang à Shanghai ».

C’est dans cette mégapole chinoise qu’a eu lieu l’opération, rare et extrêmement complexe. Le professeur Junlin Yang, responsable académique et médecin-chef, a dirigé l’intervention : « Il y avait des dizaines de vis. Nous avons progressivement corrigé le problème en ajustant lentement et en redressant la courbure de 100 degrés ».

En seulement quatre heures, l’opération est un succès. La colonne de l’adolescente est redressée, sa respiration s’est améliorée et elle a même gagné 8 centimètres. Sa sœur ne cache pas sa surprise : « C’est fou, j’étais plus grande qu’elle et maintenant c’est elle qui est plus grande que moi ».

Une décennie de projets nationaux

Le professeur Yang détaille la méthode utilisée : « Cette approche s’appuie sur plus d’une décennie de projets nationaux de recherche. Dérotation, correction, ostéotomie. Il faut obtenir à la fois une rectification et une préservation maximale de la fonction de flexion ».

Comme cette famille britannique, de plus en plus de patients venus d’Occident choisissent la Chine pour se faire soigner. À Shanghai, le secteur médical est en plein essor. Depuis septembre 2023, la ville a ouvert 13 hôpitaux supplémentaires, dans le but de développer ses compétences et d’attirer une clientèle internationale à travers le tourisme médical.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus