Accueil Actu Monde International

Victimes, dégâts, combats, otages: le point sur la guerre entre Israël et le Hamas au 22e jour du conflit

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans son 22e jour, a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. En représailles, l'armée israélienne bombarde depuis sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens.

Voici les derniers développements.

Nouveau bilan côté palestinien 

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, dont plus de 3.500 enfants. Le dernier bilan communiqué vendredi faisait état de 7.326 morts.

Selon les autorités israéliennes, plus de 1.400 personnes ont été tuées dans le pays, essentiellement des civils.

Les bombardements continuent

Les frappes israéliennes se poursuivaient samedi sur la bande de Gaza, après une nuit de bombardements sans précédent, selon des journalistes de l'AFP positionnés dans le secteur. Des explosions sporadiques étaient toujours entendues, en provenance d'avions de la chasse israélienne, de l'artillerie et de la mer.

"150 cibles souterraines"

L'armée israélienne a annoncé avoir tué "plusieurs terroristes du Hamas" et "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Des centaines de bâtiments détruits

Les bombardements israéliens de la nuit ont "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza, selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, territoire contrôlé par le Hamas. "Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé Mahmoud Bassal à l'AFP. 

Combats au sol

Le Hamas a fait état vendredi soir de violents combats entre ses combattants et l'armée israélienne, au centre et au nord de la bande de Gaza. Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé de son côté que les forces israéliennes opéraient "à l'intérieur du territoire palestinien comme elles l'ont fait" en conduisant une incursion la nuit précédente.

Les familles des otages "inquiètes"

Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, "s'inquiètent du sort de leurs proches" et exigent du gouvernement des explications après les bombardements intenses de l'armée, ont-elles indiqué samedi dans un communiqué.  D'après l'armée, près de 230 otages ont été emmenés le 7 octobre à Gaza par le Hamas, qui a relâché quatre femmes depuis.

Le Hamas cherche huit otages russo-israéliens pour les libérer

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite à Moscou, a affirmé samedi que le mouvement islamiste palestinien tentait de déterminer la localisation à Gaza de huit otages russo-israéliens.

"Nous recherchons maintenant les personnes qui ont été signalées par la partie russe. C'est difficile, mais nous cherchons. Et dès que nous les aurons trouvées, nous les libérerons", a déclaré ce responsable, cité par l'agence de presse d'Etat russe Ria Novosti.

Communications coupées

Les communications et internet sont coupés depuis vendredi. Plusieurs agences de l'ONU ont dit avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza. L'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) a averti que cette coupure risquait de "servir de couverture à des atrocités de masse".

"Arrêter cette folie"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi à Israël "d'arrêter immédiatement cette folie" et de mettre fin à ses attaques".

"Mise à mort"

"On assiste de manière assez claire, à une mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires", a alerté samedi sur franceinfo Jean-François Corty, médecin, vice-président de Médecins du Monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus