Accueil Actu Monde International

Vladimir Poutine se serait-il « joué » de Donald Trump lors du sommet en Alaska ? « S’il n’y a pas de rencontre avec Zelensky d’ici à lundi, alors… »

Par RTL info avec AFP
Emmanuel Macron a mis en garde contre de nouvelles sanctions si Vladimir Poutine ne rencontre pas Volodymyr Zelensky d’ici lundi, comme il s’y est engagé auprès de Donald Trump. Depuis Toulon, le président français a accusé son homologue russe de « se jouer » du président américain et a prévenu que cela « ne peut pas rester sans réponse ».

Si le chef de l’Etat russe ne rencontre pas son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’ici lundi comme demandé par Donald Trump, « cela voudra dire que le président Poutine se sera joué du président Trump », a estimé vendredi Emmanuel Macron.

Si cette réunion bilatérale « à laquelle le président Poutine s’est engagé auprès du président Trump » ne se déroule pas d’ici à lundi, « je crois qu’une fois encore, ça voudra dire que le président Poutine se sera joué du président Trump » et « ça ne peut pas rester sans réponse », a-t-il fait valoir au cours d’une conférence de presse aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz.

« Nous parlerons l’un et l’autre au président Trump » ce week-end et « si nous devions constater la semaine prochaine qu’une fois encore, après des mois de promesses non tenues, ce n’était pas le cas, nous plaiderions très clairement pour que des sanctions primaires et secondaires soient prises » contre la Russie, a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.