Partager:
Malgré les opinions islamophobes exprimées dans le programme électoral du Parti pour la liberté (PVV), le chef de la formation politique d'extrême droite Geert Wilders a réitéré jeudi son souhait de devenir Premier ministre de "tous les Néerlandais, y compris des minorités", après sa victoire aux élections législatives. Les organisations musulmanes ont, de leur côté, fait part de leurs inquiétudes après le "triomphe" du PVV.
Limiter l'immigration et l'asile est l'une des préoccupations principales de M. Wilders. Il l'a d'ailleurs rappelé lors d'un premier rassemblement qui a fait salle comble, jeudi matin. L'homme a été accueilli par des acclamations. Du champagne et des tartes l'attendaient. "Je lève mon verre aux Pays-Bas et aux Néerlandais", a-t-il déclaré.
M. Wilders, qui "souhaite vivement devenir Premier ministre des Pays-Bas", a appelé les autres partis à travailler avec lui pour former une coalition. Le PVV devrait obtenir 37 sièges, le rendant presque incontournable pour une coalition gouvernementale. L'homme a également réitéré sa volonté de compromis. Les députés du parti ont été clairs; leur parti entrera au gouvernement et nommera Wilders Premier ministre.



















