Accueil Actu

Que faire si un renard blessé se retrouve dans votre jardin ? Attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction des régions

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Un renard blessé ou affaibli se retrouve dans votre jardin et vous ne savez pas qui appeler ? Des différences existent selon les régions, mais sans tous les cas, gardez vos distances et protégez vos animaux.

Des renards passent souvent par le jardin de Xavier. Dernièrement, l’un d’eux avait l’air très affaibli. Il se demande donc ce qu’il doit faire si l’un d’entre eux se blesse, qui doit-il appeler ? 

En fonction de votre lieu de résidence, la personne que vous allez appeler en premier sera différente : si un renard affaibli ou blessé se trouve sur votre propriété et que vous habitez en région Bruxelles-Capitale, vous pouvez directement appeler les pompiers. L’intervention est gratuite grâce à un accord entre les pompiers et Bruxelles-Environnement car le renard est une espèce protégé à Bruxelles.

Le renard sera pris en charge par une association qui le soignera.  Par contre, en Wallonie, c’est différent: le renard n’y est pas protégé. De ce fait, si vous êtes face à cet animal, vous pouvez appeler le département de la nature et des forêts de la région pour signaler sa présence. Mais s’il est en forme, il s’en ira de lui-même. S’il est malade ou qu’il vous semble dangereux, dans ce cas contacter les pompiers, car ils n’interviennent que pour les renards qui sont immobilisés.

En revanche, il ne faut pas s’en approcher. Même s’il est fort probable que le renard soit plus apeuré que vous, certains peuvent être malade de la gale par exemple, ça se remarque sur leur pelage, s’il a des trous par exemple et un risque de morsure peut être présent.

Veillez aussi à garder vos animaux domestiques à distance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus