Partager:
Caroline travaille régulièrement depuis chez elle, à Tubize. Les micro-coupures d’électricité interrompent souvent sa journée de travail. « Ça dure 2-3 secondes, raconte-t-elle. Le temps qu’on se rende compte de ce qui se passe, les appareils se relancent. Mais en attendant, le PC est coupé. Ça peut être gênant dans le cadre du télétravail »
Au quotidien, les microcoupures perturbent toute l’organisation de la famille. « Par exemple, le soir, vous êtes occupé de regarder un programme TV. Ça se coupe, il faut tout relancer, il faut quelques minutes. Vous avez une machine à laver qui tourne, c’est pareil. La première chose, c’est d’aller voir ce qu’il se passe », poursuit Caroline. Les commerçants de la région subissent également ces micro-coupures quotidiennes.
Dans la boucherie de Freddy Verhaegen, les réfrigérateurs et autres appareils s’éteignent brusquement au moins une fois par jour. « Ça met les machines à l’arrêt, les machines électriques, ça va. Mais les bancontacts, ça prend 1 à 2 minutes à relancer à chaque fois. Quand les clients attendent pour payer, 2 minutes, c’est long », déplore-t-il.
Contacté aujourd’hui, Ores nous indique que les micro-coupures sont causées par un souci sur une installation d’un client industriel à Tubize : « Ores a placé des enregistreurs sur le réseau pour analyser les conséquences de ce souci au niveau du réseau de distribution ».
De son côté, le bourgmestre de Tubize s’est également entretenu avec le gestionnaire de réseau. Il se montre rassurant. Tout devrait être réglé prochainement. Ils nous ont signalé que normalement, dans les 24 à 48 heures, ça devrait être mis en ordre par une isolation de cette problématique.
Comme Caroline, certains riverains craignent pour leurs appareils électroménagers. Si les équipements sont conformes avec la mention CE, ils ne devraient pas être usés par ces microcoupures répétées.

















