Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Incendie d’un centre de gestion des déchets à Mont-Saint-Guibert : « il avait déjà pris feu il y a un an », presque jour pour jour

Par RTL info
En début de soirée ce lundi, le centre de gestion des déchets inBW a pris feu à Mont-Saint-Guibert. Les pompiers ainsi que le bourgmestre se sont rendus sur place. L’incendie a pu être maîtrisé aux environs de minuit.

Un gros incendie est survenu à Mont-Saint-Guibert, en début de soirée lundi. C’est le centre de tri et de gestion des déchets inBW qui est touché.

Les pompiers ainsi que le bourgmestre se sont rapidement rendus sur place. Aucune information n’a été divulguée quant à l’origine du sinistre, mais les flammes provenaient de déchets ménagers et d’encombrants.

Le bourgmestre, sur son compte Facebook, a expliqué que les fumées se dirigeaient vers les communes de Court-Saint-Etienne, et Louvain-la-Neuve.

ccc.PNG

Vers 21h45, le bourgmestre indiquait sur sa page Facebook que la situation était toujours « suivie de près ». « Ce centre avait déjà pris feu il y a un an (NDLR : le 27 août 2024), mais nous sommes rassurés sur le type de déchets qui brûlent. Il n’y a pas de risque que le bâtiment principal puisse prendre, puisque le feu est à l’extérieur », nous a-t-il expliqué, après avoir été contacté.

L’opération a duré quelques heures étant donné qu’éteindre ce type d’incendie prend du temps. Vers minuit et demi, dans une communication publiée sur la page Facebook de la commune de Mont-Saint-Guibert, on apprenait que l’incendie était maîtrisé.

ALLN.jpg

La commune a ensuite précisé que des émanations de fumée peuvent encore être ressenties ce mardi aux abords du site des Sablières, en fonction de la direction et de l’intensité des vents.

Il est dès lors recommandé, par mesure de précaution, de ne pas allumer les systèmes de ventilation « tant que des odeurs de fumée restent perceptibles ».

« Les écoles et crèches sont ouvertes et aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire », dit encore le message.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.