Accueil Actu Régions Bruxelles

"C'est l'absurdité belge": pourquoi le projet d'extension d'un tram bruxellois vers Zaventem est à l'arrêt

Rudi Vervoort, Ministre-Président du gouvernement bruxellois (PS) était l'invité d'Antonio Solimando ce vendredi matin. Outre l'houleux et onéreux projet d'extension du métro, Rudi Vervoort est également revenu sur le projet d'extension du tram, toujours à l'arrêt. 

Il y a 8 ans, Rudi Vervoot lançait son idée d'extension du métro bruxellois et espérait "une mise en œuvre en 2022 2023, c'est un chantier tellement important". Des délais pas franchement respectés puisque ce métro est toujours  l'état de projet, notamment en raison des dépassements de coûts conséquents - de 2,2 à 2,4 milliards d'euros. Mais pour le Ministre-Président du gouvernement bruxellois, pas question d'abandonner le projet, même s'il entraîne de lourdes dépenses. 

"Une capitale peut être amenée à investir des montants colossaux", affirme Rudi Vervoot au micro de Bel RTL matin. Selon le Ministre-Président, ces investissements sont des investissements à long terme qui aura un impact sur la dette budgétaire lissé dans le temps.
Dans le viseur de l'élu, aussi, l'extension du tram bruxellois vers Zaventem. "La vision c'est pas seulement de se dire faire une ligne de tram pour les 20 ou 30 ans qui viennent, c'est clairement d'avoir un investissement qui va viser au développement de toute une zone qui concerne la Flandre", détaille-t-il. "Si vous regardez toute la zone Diegem Zaventem, il y a tout un viviers d'emploi un intérêt à très long terme." 

Qu'en est-il alors de ce projet? Rudi Vervoot ne précise pas si le souci relève de l'aspect financier mais évoque plutôt la délimitation du territoire. "Ça c'est l'absurdité belge", se désole-t-il. "Il y a un tram qui s'arrête au niveau de l'Otan et qui va pas plus loin parce qu'après on est en Flandre et qu'il faut un accord." Affaire à suivre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quand on leur demandera de justifier ces "dépassements", on les verra tous s'enfuir, Vervoort en premier.

    roger rabbit
     Répondre
  • Et pourquoi le RER est il bloqué par Linkebeek ???

    Schirvel Luc
     Répondre
  • C'est eux qu'il faut mettre à l'arrêt !!?

    1fba0bd9979d48829518c2c8857ef3f8
     Répondre
  • Facile tout ça, mais qui a validé ces grosses conneries de réforme, ce n'est pas le peuple mais vous les politiciens. On en arrive maintenant a avoir 2 codes de la routes différents entre la Flandre et Wallonie-Bruxelles. Et ça ce n'est encore rien mais attendez la suivante, là on va rigoler... Ceci dit je reconnais que nous avons les hommes politiques que nous méritons.

    olivier olivier
     Répondre