Accueil Actu Régions Bruxelles

"C'est le chaos": à Bruxelles, la réforme des déchets fait polémique

À Bruxelles, c'est une réforme qui ne passe pas. De nombreux habitants n'ont pas compris que le jour de collecte avait changé cette semaine. Résultat ? De nombreux trottoirs sont noyés sous les poubelles. Plusieurs bourgmestres de la capitale demandent des ramassages de rattrapage. Du côté de Bruxelles-Propreté, on ne l'entend pas de cette oreille.

Deux visions différentes

"C'est le chaos sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre. Toutes les poubelles blanches, ou du moins une grande partie, sont sorties alors qu'elles ne devraient pas l'être. Il y a clairement eu un défaut d'information. Elle a été tardive, (...) et voilà le résultat aujourd'hui", s'indigne le bourgmestre de la commune, Benoît Cerexhe.

Le gestionnaire des déchets, Bruxelles-Propreté, reconnaît des problèmes récurrents, mais il n'est pas question d'une tournée de rattrapage systématique. "Ces défauts font aussi partie de l'apprentissage. Les citoyens constatent qu'ils se sont trompés parce qu'ils voient leurs sacs en rue. Si on les enlève immédiatement, la semaine prochaine, ils vont refaire la même erreur. Donc, nous sommes vigilants aussi à leur laisser le temps de prendre connaissance de leurs erreurs", explique Etienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles-Propreté

Pour rappel, les déchets alimentaires qui représentent 40% des sacs blancs doivent désormais se placer dans des sacs orange. D'où la diminution des tournées. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous