Partager:
Ecolo ne participera pas lundi à un «ultime tour de table entre partis démocratiques» auquel le chef de file de l’Open VLD bruxellois Frédéric De Gucht a invité l’ensemble des formations du parlement bruxellois hormis le PTB, le Vlaams Belang et la Team Fouad Ahidar.
«Il y a quelque chose sur laquelle nous ne négocions pas: venir à une table avec la N-VA alors que nous savons que nous ne pouvons pas faire de majorité avec elle. C’est faire perdre du temps à tout le monde», a déclaré la co-présidente des Verts francophones Marie Lecocq, jeudi matin sur Bx1.
Ecolo estime qu’il y a des incompatibilités de projets avec ceux de la formation nationaliste flamande «par exemple sur l’accueil migratoire».
Mme Lecocq a par ailleurs indiqué avoir rencontré Frédéric De Gucht mercredi. «Une rencontre constructive, mais je reste ferme par rapport à la N-VA», a-t-elle ajouté, se disant ouverte à revenir à la table des discussions si les nationalistes flamands n’en font pas partie.
La co-présidente d’Ecolo n’est pas opposée à l’idée de revoter en Région bruxelloise, une proposition du formateur libéral David Leisterh, qui nécessite une adaptation législative complexe «mais pas insurmontable», a-t-elle commenté.
La table ronde proposée par Frédéric De Gucht aura lieu lundi soir à 19.00 h au lieu de 14.00 h en raison de la tenue de diverses activités parlementaires en journée, a confirmé lundi le porte-parole de M. De Gucht.



















