Partager:
Des manifestants masqués ont affronté les forces de l’ordre mardi à la mi-journée à hauteur du boulevard Pachéco à Bruxelles, en marge de la manifestation nationale. Des blessés étaient soignés sur place et la police a appréhendé quelques participants.
Du gaz lacrymogène a été utilisé. Tôt ce matin, des incidents avaient eu lieu dans plusieurs tunnels de la petite ceinture de Bruxellles.
La police anti-émeute tente d’évacuer les manifestants vers la tour des Finances en déployant ses camions canons à eau. Les militants, eux, répliquent par des jets de projectiles, de bombes de peinture ou encore des pétards. La police, elle, lance des gaz lacrymogènes en direction de la foule pour la disperser.




La zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé avoir interpellé plusieurs dizaines de personnes mardi dans le cadre d’incidents survenus en marge de la manifestation nationale à Bruxelles, qui a rassemblé entre 80.000 et 120.000 participants. Les forces de l’ordre ont, en outre, démantelé des barrages érigés par les manifestants sur la voie publique, notamment sur l’avenue de la Couronne et le boulevard du Roi Albert II.

L’hôtel Hilton pris pour cible
Les troubles ont commencé au 44 Pacheco, le bâtiment où se trouvent notamment les bureaux de l’Office des étrangers. Des émeutiers y ont lancé des feux d’artifice et d’autres projectiles, brisant plusieurs vitres. « Les actes de vandalisme contre mes services n’ont rien à voir avec le droit de grève », a écrit sur X Anneleen Van Bossuyt, la ministre de l’Asile et de l’Immigration, en partageant une vidéo de l’attaque.
Plus loin, d’autres dégâts étaient visibles. Les émeutiers ont notamment pris pour cible l’hôtel Hilton de la gare de Bruxelles-Central. Là aussi, des vitres ont été brisées et des graffitis ont été visibles.


Des dégâts ont également été signalés à l’intérieur de l’hôtel, selon un membre du personnel qui accueille les clients à l’entrée.
Ensuite, « Plusieurs groupes ont entamé un jeu du chat et de la souris avec la police. En conséquence, celle-ci a dû intervenir en recourant à des moyens spécifiques », indique la Zone de police Bruxelles Capitale Ixelles dans un communiqué. « Au total, une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de ces incidents. Nous déplorons vivement l’attitude de certains individus se rendant coupables d’actes de vandalisme et abusant ainsi du cadre de la manifestation. »

















