Accueil Actu Régions Bruxelles

Il collait de faux codes QR sur des horodateurs à Bruxelles afin d’escroquer les personnes souhaitant payer leur stationnement

Par RTL info avec Belga
Un homme soupçonné d’avoir voulu escroquer les automobilistes bruxellois en collant de faux QR codes sur des parcmètres a été arrêté samedi soir dans le centre-ville. Repéré en flagrant délit par une patrouille en civil, il transportait 160 autocollants frauduleux et disposait chez lui de matériel pour en produire en masse.

Samedi soir dernier, le 20 septembre, la police judiciaire locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles a arrêté un homme qui collait de faux codes QR sur des parcmètres dans le centre de Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé mercredi la police bruxelloise. Il s’agissait probablement d’une tentative d’escroquerie visant les personnes souhaitant payer leur stationnement.

« Une patrouille en civil a remarqué le suspect et l’a vu coller un autocollant sur un parcmètre », a déclaré la police bruxelloise. « Peu après, il s’est déplacé avec une trottinette électrique vers un autre parcmètre où il a de nouveau collé un autocollant sur la machine. » La patrouille est intervenue et a trouvé dans sa poche 160 autocollants supplémentaires, munis d’un code QR et de la mention « Scan to pay ».

Parking Brussels avait déjà averti ses clients

En septembre dernier, l’entreprise Parking Brussels avait déjà signalé à ses utilisateurs ce genre de tentatives d’arnaque. « De faux QR codes sont parfois collés sur certains de nos stickers sur les horodateurs (voir photo ci-dessus). Ces codes renvoient vers une page factice avec une mauvaise URL qui vous demande d’indiquer votre temps de stationnement et de payer (voir ci-dessous).​ Il s’agit d’une arnaque visant à voler vos coordonnées bancaires. Ne vous laissez pas piéger », peut-on lire sur le site de Parking Brussels, qui recommande d’utiliser exclusivement les applications pour ce genre de paiements.

L’entreprise Parking Brussels avait déjà averti ses utilisateurs.
L’entreprise Parking Brussels avait déjà averti ses utilisateurs. - Parking Brussels
L’entreprise Parking Brussels avait déjà averti ses utilisateurs.
L’entreprise Parking Brussels avait déjà averti ses utilisateurs. - Parking Brussels

Une perquisition a révélé la présence de cinq imprimantes

Le suspect a été emmené au commissariat pour être interrogé et une perquisition a également été effectuée. « Cinq imprimantes permettant d’imprimer des autocollants QR et une grande quantité de feuilles d’autocollants ont été trouvées dans le lieu de résidence présumé du suspect », a ajouté la police. « Le site web auquel renvoie le code QR semble être une tentative d’escroquerie à l’encontre des personnes souhaitant payer leur stationnement. »

Les éléments saisis sont nombreux.
Les éléments saisis sont nombreux. - Police judiciaire locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles

L’homme n’était pas connu des services de police. Après avoir été interrogé, il a été déféré au parquet et placé en détention provisoire par le juge d’instruction pour suspicion d’escroquerie. « Au cours des derniers mois, des faits similaires ont régulièrement été signalés dans les rues », a ajouté la police bruxelloise. « L’enquête devra déterminer si le suspect peut être lié à ces faits. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.