Accueil Actu Régions Bruxelles

À Ixelles, un créneau de piscine est réservé pour les personnes en surpoids : « Ouvrir à absolument tout le monde »

Par RTL info avec Claire Carosone et Charline Peeters
Parfois, cela peut être compliqué pour les personnes grosses d’aller à la piscine. C’est pourquoi l’ASBL Fat Friendly collabore avec la piscine d’Ixelles pour ouvrir un créneau aux personnes en surpoids.

Un plouf à la piscine, c’est un moment de plaisir pour beaucoup, mais il peut aussi être source d’angoisse et notamment chez certaines personnes grosses. « C’est cette peur du regard de l’autre à cause d’une expérience passée qui était mauvaise ou bien tout simplement parce qu’on s’auto-exclue pour pas gêner, parce qu’on anticipe aussi de la violence. Voilà, ce sont toutes les raisons pour lesquelles les personnes grosses ne viennent pas forcément à la piscine » détaille Marie-Amah Kouadio, membre de l’association Fat Friendly.

Alors pour pouvoir se mettre à l’eau plus sereinement, l’ASBL Fat Friendly, qui lutte contre la grossophobie, a négocié avec la piscine d’Ixelles, un créneau nage et aquagym en dehors des heures d’ouverture classiques et réservé aux personnes grosses. L’ ASBL revendique d’ailleurs le mot gros comme un adjectif neutre et rejette toute connotation négative. « Notre volonté n’est pas d’exclure. Notre volonté est de créer un espace où les personnes peuvent venir, se sentir en sécurité et reprendre une activité sportive où elles prennent du plaisir, où elles gagnent en santé physique et mentale. Et après de se dire que la piscine c’est chouette, si je ne venais pas un lundi à 9h et si je ne venais pas le soir après le travail » explique Maria-Amah.

« Ouvrir la piscine à absolument tout le monde »

Romain De Reusme, bourgmestre d’Ixelles explique la volonté de collaborer avec des associations. « Nous, notre boulot de service public, c’est d’ouvrir la piscine à absolument tout le monde et on le fait à des plages horaires très étendues. En dehors de ces plages horaires-là, soit la piscine est fermée, soit elle bénéficie à un public spécifique. Cette ASBL est venue nous trouver et on lui a accordé la demande d’occupation parce qu’on a considéré que sa demande était légitime » expose-t-il.

Au-delà de la piscine Fat-Friendly, mets aussi en avant la nécessité d’un espace public mieux adapté à toutes les tailles. Si ici les cabines sont assez larges et les escaliers équipés de rambardes, de nombreux lieux publics, restaurants et cafés restent difficiles d’accès.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus