Accueil Actu Régions Bruxelles

« J’ai aperçu trois individus cagoulés et nous avons très vite compris qu’il fallait partir » : des journalistes pris à partie lors d’un reportage à Anderlecht

Par RTL info avec Belga
Une équipe de BX1 a été prise à partie lundi sur la place Lemmens à Anderlecht alors qu’elle réalisait un reportage sur le stationnement. Des individus cagoulés ont lancé des bouteilles en direction des journalistes, contraints de fuir sans être blessés. 

Deux membres d’une équipe de BX1 ont été pris à partie lundi sur la place Lemmens à Anderlecht, alors qu’ils réalisaient un reportage sur le contrôle du stationnement dans le quartier, a annoncé le média de proximité sur son site. Aucun blessé n’a été signalé, mais les journalistes ont dû remballer leur matériel en urgence.

Selon le témoignage de la journaliste de BX1, plusieurs individus cagoulés étaient présents dès leur arrivée. Après quelques minutes d’interview avec le porte-parole de parking.brussels, une bouteille en verre a été lancée dans la direction des journalistes. «Nous n’avons d’abord pas compris ce qu’il se passait. Puis quand je me suis retournée, j’ai aperçu trois individus cagoulés et nous avons très vite compris qu’il fallait partir», a-t-elle expliqué. L’équipe a regagné son véhicule sous la pression des individus et a encore essuyé des jets de bouteilles une fois à l’intérieur.

Le rédacteur en chef de BX1, Arnaud Gabriel, a dénoncé «des pressions qui ne sont pas tolérables, surtout quand on veut montrer la réalité du terrain, quelle qu’elle soit». Il précise que l’équipe «se porte bien» et que «la sécurité reste sa principale priorité», tout en affirmant que «cela n’influencera pas notre volonté de couvrir l’information». La rédaction consulte actuellement son service juridique «pour voir quelles suites donner aux événements».

L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) «dénonce toute forme d’agression contre les journalistes, qu’elle soit physique ou relève de l’intimidation, ce qui semble être le cas ici», a réagi sa secrétaire générale Martine Simonis. Elle a indiqué que l’AJP «apportera son aide aux journalistes s’ils décident de porter plainte», tout en rappelant que «les agressions contre les journalistes restent exceptionnelles en Belgique, même si elles sont en résurgence».

Le bourgmestre socialiste d’Anderlecht, Fabrice Cumps, a qualifié l’incident d’»intimidation inacceptable, avec la circonstance aggravante qu’il s’agit d’une équipe de journalistes».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.