Accueil Actu Régions Bruxelles

Le bourgmestre de Saint-Josse annule une conférence d'élus d'extrême-droite: "Il y a un risque de désordre public"

Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a pris mardi midi un arrêté de police avec effet immédiat afin d'annuler la conférence à laquelle ont été conviés plusieurs nationalistes conservateurs européens dans une salle de la commune, le Claridge. Afin d'éviter tout désordre public causé par cette réunion polémique, des agents de police de la zone ont reçu pour ordre de se rendre "immédiatement" sur les lieux pour faire appliquer l'arrêté.

Cette réunion annuelle réunit près d'une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l'extrême-droite. Parmi les orateurs avaient notamment été annoncés le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le député européen Vlaams Belang Tom Vandendriessche, l'homme politique français Eric Zemmour ou encore l'europhobe britannique Nigel Farage.  

"Il y a un risque de désordre public si cette conférence est maintenue", a expliqué le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode. "Sur base d'un avis de mon chef de zone de police ainsi que de l'avis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), j'ai décidé de prendre un arrêté de police visant à interdire l'événement - et cela avec effet immédiat", a-t-il continué.  

Des agents de police de la zone Bruxelles Nord vont donc se rendre "immédiatement" sur les lieux pour faire appliquer l'arrêté et ainsi mettre fin à ladite conférence. Plus tôt dans la journée, mardi, Emir Kir avait rappelé son refus catégorique de tout événement à tendance fasciste au sein de sa commune.  

Cette grande réunion annuelle avait déjà été annulée à deux reprises ces derniers jours par d'autres bourgmestres bruxellois. Le coorganisateur de l'événement, le Mathias Corvinus Collegium (MCC) Brussels, avait finalement réussi à trouver un énième lieu - le Claridge - où organiser la conférence. Celle-ci a donc débuté mardi matin, selon le gestionnaire du lieu de réception.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages