Accueil Actu Régions Bruxelles

« Véhicule d’intervention aux matières radiologiques » : des secours dépêchés sur le campus de la VUB à Jette, que se passe-t-il ?

Par RTL info
Un incident impliquant un produit dangereux a eu lieu sur le campus Santé de la VUB à Jette ce vendredi. L’équipe HAZMAT des pompiers de la zone de Bruxelles est intervenue. Le local a été confiné et aucun blessé n’a été signalé.

« Je viens d’apercevoir un véhicule de pompier d’intervention aux matières radiologique sur la commune de Jette près du campus de la VUB », nous a indiqué Jonathan via le bouton orange Alertez-nous. « Le véhicule était engagé avec les dispositifs de priorité à vive allure », ajoute-t-il.

Les pompiers ont effectivement dû intervenir dans un laboratoire du campus suite à la chute d’un flacon de solvant. Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, qui confirme l’incident, « le local a été confiné et cela n’a pas eu d’incidence sur le monde extérieur ». En effet, aucun blessé n’est à déplorer.

Équipe spéciale

Un véhicule spécial de l’équipe HAZMAT (dédiée aux produits dangereux), ainsi qu’un véhicule de commandement et une ambulance ont été dépêchés sur place.

La substance a été absorbée grâce à des granulés, avant d’être récupérée et évacuée par l’équipe spéciale. Il s’agirait selon les premières informations d’un produit nommé XYLCEN, mais cela doit encore être confirmé par les autorités du campus de la VUB de Jette, qui abrite les professions liées à la santé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.