Accueil Actu Régions Flandre

10 000 litres de mazout déversés dans le canal Albert à Olen : une propagation jusqu’à Anvers est crainte

Par RTL info avec Belga
Une fuite de 10 000 litres de mazout est survenue mercredi soir dans le canal Albert à Olen.

Un pétrolier a perdu 10 000 litres de sa cargaison de mazout dans le canal Albert à Olen mercredi soir. Une entreprise spécialisée s’est mise au travail pour endiguer et aspirer le pétrole déversé, a indiqué le bourgmestre local Kris Gebruers (CD&V). La nappe se serait répandue sur 2 à 3 kilomètres le long du canal.

Le pétrolier a subi des dommages au niveau du complexe d’écluses d’Olen. Après avoir franchi l’écluse, le navire a commencé à perdre du mazout. Le trafic maritime a été provisoirement interrompu afin d’éviter toute propagation supplémentaire. Le nettoyage devait se poursuivre jeudi. La commune prévient de potentielles nuisances olfactives.

On craint que le pétrole ne se propage en aval jusqu’à Anvers, à plus de 30 kilomètres de là, où l’eau potable est prélevée dans le canal Albert. Pour l’instant, il n’y a aucun danger pour l’eau potable, assure le bourgmestre d’Olen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.