Accueil Actu Régions Flandre

Deux jeunes font une dangereuse découverte avec un détecteur de métal: "Ils ont eu de la chance que rien n'ait explosé"

Deux jeunes ont découvert des explosifs de la Seconde Guerre mondiale à Houthalen-Helchteren grâce à un détecteur de métal.

Deux jeunes équipés d'un détecteur de métal ont découvert lundi trois grenades, six mortiers, une cartouche d'un canon anti-char Ordnance QF 2-pounder et deux cartouches de 37 millimètres dans la commune de Houthalen-Helchteren en province de Limbourg. Tous les explosifs datent de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont ensuite rassemblé leurs trouvailles en un même endroit avant de contacter la police.

Les unités de la zone de police locale se sont alors rapidement rendues sur les lieux et ont délimité un périmètre de sécurité. Elles ont ensuite fait appel au service de déminage de l'armée (SEDEE) qui a emporté les explosifs mardi afin de procéder à leur destruction.

Cela aurait pu se dérouler autrement

"C'est une bonne chose que les jeunes aient contacté la police, mais cela aurait pu se dérouler autrement", explique la porte-parole de la zone Carma, Svea Daniels. "Lorsque vous trouvez des grenades ou des objets similaires, il est important de les laisser là où ils se trouvent et de ne pas les déplacer soi-même. Cela peut également être dangereux quand quelque chose est vieux ou rouillé. Les jeunes de Houthalen-Helchteren ont eu de la chance que rien n'ait explosé. La bonne réaction c'est de rester à distance et de contacter la police. Elle prendra ensuite les choses en main."

Réglementation autour des détecteurs de métal

Ceux qui veulent utiliser un détecteur de métal doivent respecter certaines règles. Pour des raisons de sécurité d'une part et pour préserver les découvertes archéologiques de valeur d'autre part.

Pour entamer des recherches de pièces archéologiques, une personne qui utilise un détecteur de métal a besoin d'une autorisation. En cas de non-respect des règles, un retrait de l'autorisation, des amendes voire une peine de prison sont envisageables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus