Partager:
Les autorités de Knokke-Heist ont pris une série de mesures destinées à mieux gérer les jours de forte affluence cet été. Les touristes seront incités à laisser leur véhicule sur un parking en périphérie et le centre de la commune balnéaire sera même fermé au trafic entrant les jours de foule. La police va en outre être sollicitée pour mener des contrôles aléatoires des automobilistes souhaitant accéder au centre.
EN DEUX MOTS :
- Knokke-Heist veut éviter le chaos en fermant son centre aux voitures les jours d’affluence, avec contrôle policier et parkings périphériques imposés aux visiteurs.
- Le 1er mai, 40.000 voitures ont causé embouteillages et frustrations ; les autorités promettent une gestion plus stricte dès cet été.
- Des agents guideront les automobilistes dès l’entrée de la ville et le plan sera ajusté selon son efficacité durant la saison.
Le 1er mai dernier, Knokke-Heist a été l'une des communes du littoral où la gestion de la foule a posé quelques problèmes. Des ennuis de parking et de circulation ont engendré pas mal de frustrations tant parmi les visiteurs que les résidents de la station huppée.
"Nous avons été pris de court", reconnaît la bourgmestre Cathy Coudyser. "Nous étions précisément en train de concocter une série de mesures lorsque le 1er mai est arrivé et s'est avéré un jour de grande affluence pour toute une série de circonstances." Ce jeudi-là, quelque 40.000 voitures ont pénétré dans Knokke-Heist. Entre-temps, les autorités locales ont échafaudé un plan afin de rester maîtresses de la situation.
Les touristes se rendant à Knokke en voiture seront priés de se garer sur un des parkings en périphérie. Ceux-ci se trouvent notamment près de l'hôpital AZ Zeno au sud de la ville. "Ce sont principalement les touristes d'un jour, cherchant une place de parking en plein centre, qui provoquent des embarras de circulation. Nous envisageons d'aménager également des parkings temporaires près de la gare", ajoute Mme Coudyser.
"Sur le terrain, des agents du trafic postés au rond-point de l'entrée de la ville (balkonrotonde, sur la Natiënlaan) guideront les gens afin que ceux-ci sachent où se rendre." Les effectifs policiers seront renforcés entre ce rond-point et la gare, les jours à succès. "L'objectif est de contrôler les voitures de façon aléatoire, ce qui devrait avoir un effet dissuasif."
"Un jour de pointe à Knokke-Heist est comparable à une journée à Tomorrowland", illustre la bourgmestre. "Personne ne s'attend à arriver en voiture sur la plaine du festival. À Knokke, les artistes, ce sont le soleil, la plage et la mer. Et ici aussi, il faut marcher un peu pour y accéder." Au pic de la journée, la commune entend boucler le centre-ville. Entre 12h30 et 17h, certaines voies d'accès au centre seront partiellement fermées.
Celui qui n'a pas une raison valable pour entrer en ville sera redirigé vers les parkings de délestage. "À ce moment, tout dans le centre est saturé. Alors, il faut bloquer en périphérie. Il y aura trois points d'accès où les policiers et les agents communaux effectueront une sorte de tri", complète la bourgmestre. "Les habitants et les commerçants pourront bien sûr continuer à entrer en ville." Le nouveau plan sera évalué en cours de saison.
















