Accueil Actu Régions Flandre

Un père tue ses filles de 5 et 8 ans près de Bruges: "Ce sont deux enfants qui prenaient soin l'une de l'autre", se souvient la directrice de leur école

Ona, 5 ans et Maud, 8 ans étaient deux sœurs souriantes. Elles ont perdu la vie après avoir été par leur père à Oostkamp, en Flandre occidentale. Le drame s'est déroulé ce mercredi en fin d'après-midi dans la maison familiale. L'une des fillettes est tuée dans la maison, l'autre est tuée dans le gîte à quelques dizaines de mètres à peine. Très peu de détails sur les circonstances des faits ont été apportés. Selon nos informations, la mort est non-violente.

"Je suis personnellement très choqué. C'est effroyable", souffle Francis, l'un des voisins. 

Les deux jeunes victimes étaient scolarisées dans une école à Ruddervoorde. L'une était en troisième maternelle, l'autre en troisième primaire. Dans le hall d'entrée, deux tables pour leur rendre hommage ont été placées. "Ce sont deux enfants qui prenaient soin l'une de l'autre, très créatives. Elles adoraient dessiner, toujours prêtes à aider les autres", se souvient la directrice de l'école, Machteld Van Asbroek.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les camarades de classe. Leur institutrice leur a annoncé la nouvelle ce jeudi matin. "Le message adressé aux enfants de 5 ans est différent de celui pour ceux de 8 ans. Ils ont du mal à réaliser qu'elles ne seront plus là. Pour toujours", souffle la directrice. 

Un message publié sur les réseaux sociaux

La piste d'un divorce difficile est privilégiée. La communication entre les parents était, semble-t-il, rompue depuis plusieurs semaines. "Tout le monde se demande comment cela est possible. J'ai parlé avec la maman. L'émotion que j'ai vue, je m'en souviendrai toute ma vie", indique Jan De Keyser, bourgmestre d'Oostkamp.

Le père des fillettes, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé. Ce dernier avait publié un message sur Facebook annonçant le drame. Ce dernier a attiré l'attention de ses proches qui ont contacté la police.

Lorsque la police est arrivée au domicile familial, elle a découvert les corps inertes des deux fillettes. Le père n'était plus sur les lieux. Il avait pris la fuite. Il aurait tenté de se suicider sans y parvenir. Finalement, un peu plus tard dans la soirée, les policiers l'ont retrouvé après avoir mené quelques recherches. Dans la journée, ce père de famille aurait également expliqué à des collègues qu'il s'agissait de son dernier jour sans entrer dans les détails. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous