Partager:
Une manifestation du NSV! à Gand a provoqué des tensions jeudi soir, avec des heurts entre participants et contre-manifestants et plusieurs arrestations.
Une manifestation controversée de l'association d'étudiants nationalistes flamands (NSV!) s'est déroulée sous haute surveillance policière à Gand jeudi soir.
Quelque 500 manifestants d'extrême-droite se sont rassemblés sur la place Woodrow Wilson sous le slogan "Génération Remigration", protégés par un mur de policiers anti-émeutes. Au même moment, des dizaines de contre-manifestants se sont également réunis à proximité, ce qui a donné lieu à des moments de tension.
L'atmosphère s'est rapidement envenimée : des bâtons, des œufs et du verre ont été lancés en direction du cortège NSV!. Selon le porte-parole de la police Matto Langeraert, une vingtaine de personnes ont été arrêtées administrativement. "Elles étaient masquées et avaient l'intention de provoquer ou de jeter des objets sur d'autres personnes", a-t-il expliqué. "Ces personnes ont été identifiées et pourront disposer une fois le calme revenu."
La police, appuyée par des unités fédérales, a bouclé des rues tout au long du parcours pour éviter les confrontations directes.
La manifestation était controversée. Des organisations étudiantes de gauche et de la société civile avaient demandé son interdiction mais le bourgmestre Mathias De Clercq n'avait pu le faire, ne disposant d'éléments indiquant un possible trouble à l'ordre public. Il avait toutefois déposé plainte contre un tract haineux distribué en préambule à la manifestation.



















