Accueil Actu Régions Hainaut

Après Iron, Malvira: une chienne agressive menacée d'euthanasie, la SPA de Charleroi parle d'un "scandale"

L'histoire évoquée dans les colonnes de SudInfo ce jeudi matin évoque celle d'Iron, un amstaff qui a été mis à mort le 31 août 2023. La SPA de La Louvière avait gardé espoir de le sauver jusqu'à la fin, mais l'euthanasie a été réalisée. Iron était soupçonné d'être impliqué dans le décès de la jeune Talya, décédée en juillet 2021 à Strépy-Bracquegnies, avec des blessures qui semblaient confirmer l'implication du chien, selon la mère de l'enfant :

Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi, trouve des parallèles avec le cas de Malvira, une griffon croisée également en danger d'euthanasie. Contrairement à Iron, Malvira n'est pas accusée d'un acte aussi grave. Elle a un passé sombre avec son propriétaire Eric, accusé de violences à Charleroi. Une relation spéciale lie Eric et Malvira, et Franck Goffaux s'interroge sur le comportement protecteur de la chienne envers lui.

Le directeur de la SPA a vu des chiens plus menaçants que Malvira et insiste sur le fait que si elle n'est pas adoptable, aucun chien ne le serait. Malvira a été gérée sans incident par leur vétérinaire, y compris lors de vaccinations récentes. L'incident au cours duquel elle a mordu un policier en défendant son maître ne devrait pas, selon Franck Goffaux, mener à son euthanasie. Il plaide pour qu'elle soit confiée à une nouvelle famille plutôt que rendue à Eric ou pire, euthanasiée.

Si nécessaire, la SPA contesterait une telle décision, avec des preuves de professionnels attestant de son comportement non agressif. Le verdict concernant Eric est attendu le 20 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dangereux ce chien ? Il en a tout l'air... Son regard, sa posture ! Allons, un peu de sérieux !!!

    Gaël D
     Répondre