Accueil Actu Régions Hainaut

"Il n'y a aucune barrière chez les enfants": à Marcinelle, des stages inclusifs pour apprendre à grandir auprès du handicap

En ce début de congé, nous avons suivi un stage pas comme les autres ce matin. À Marcinelle, 26 enfants de 6 à 18 ans vont passer la semaine ensemble. Au sein du groupe, 9 enfants sont en situation de handicap. Une magnifique façon de sensibiliser dès le plus jeune âge à l'importance de l'inclusion.

Ce lundi matin, à Marcinelle, près de Charleroi, se déroulait le premier jour d'un stage inclusif. Les enfants ont commencé à se découvrir sans aucun a priori. Ils généralement au stage depuis plusieurs années. "C'est chouette, je trouve ça super pour faire des connaissances", s'enthousiasme une jeune stagiaire.

Un tiers des enfants inscrits ici sont en situation de handicap. Ensemble, ils partagent, ils s'entraident, et surtout, ils s'amusent. "Il n'y a pas beaucoup de stages où les handicapés sont inclus", souligne une fillette. "J'aime bien faire des activités avec les enfants handicapés, parce que ça les amuse et c'est ce qui le plus important pour moi", ajoute une autre face à la caméra de RTL info.


Ce lundi après-midi, des ateliers créatifs étaient au menu. Les enfants vont également voir une exposition ainsi qu'un spectacle de cirque. Tout a été organisé pour chacun trouve sa place. "Il n'y a aucune barrière chez les enfants, c'est en grandissant qu'on a ce regard un petit peu plus critique", indique Sylvie Vanderstraeten, la responsable du stage. "Chez les enfants, quand ils viennent tout petits, la différence ne se marque pas. C'est le regard d'adulte qui insiste sur la différence, c'est pour ça que l'on fait ces stages inclusifs, on se dit à chaque fois que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain."


Avec ou sans handicap, les enfants nouent des liens et beaucoup restent en contact après le stage. Ils reviennent d'année en année. L'objectif est donc pleinement atteint. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aucune barrière ? Dites ça aux enfants "différents" qui ont souffert de la cruauté des autres enfants pendant leur jeunesse, madame "bisounours" !

    roger rabbit
     Répondre