Partager:
Une vidéo publiée il y a deux jours par un internaute sur Facebook fait beaucoup parler sur le réseau social. On y voit deux voitures, sur la E40 à hauteur de Herstal, en direction de Barchon, adopter un comportement très dangereux. « Je trouve cela scandaleux », nous écrit Nadir via le bouton orange Alertez vous.
Un conducteur fait tout pour ne pas être dépassé par celui qui se trouve derrière lui. Les deux voitures font des zigzags, l’une essayant de passer, l’autre l’en empêchant.
Sur Facebook, de nombreux internautes se sont insurgés de ce comportement.






Ce comportement peut être lourdement sanctionné. Pour ce type d’infraction, les peines peuvent atteindre 3 mois de prison et plusieurs années de retrait de permis, dans les cas les plus lourds.
Un sentiment d’impunité
Ce type de comportement agressif n’est pas rare sur nos routes. D’après l’institut VIAS, pour la sécurité routière, 24 % des conducteurs disent se sentir dans une bulle lorsqu’ils sont dans leur véhicule. « En cas de contrariété, par exemple sur l’autoroute, quelqu’un va déboiter pour dépasser et vous couper la route, on va prendre ça comme une intrusion dans son cocon », explique Benoit Godart, porte-parole de l’institut.
Autre chiffre, 16 % des conducteurs sortent de leur véhicule pour s’expliquer. Un comportement « qu’il ne faut jamais faire, même pour de bonnes intentions », recommande Benoit Godart.















