Accueil Actu Régions Hainaut

La géante Julia, figure du folklore carolo, partira ce mercredi pour Venise

La géante Julia, une des figures du folklore carolo, partira mercredi dans un convoi aménagé vers Venise. Elle y sera exposée au sein du pavillon belge de la biennale d'art contemporain, a indiqué mardi Lydvine Frennet, cocréatrice de Julia et employée du centre culturel régional de l'Eden.

Pour ce voyage, la géante en rejoindra d'autres sélectionnés par le collectif d'artistes à l'origine du projet Petticoat Government, retenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la biennale de Venise. En rassemblant ces géants, le collectif souhaite croiser et faire dialoguer entre elles les fables dont ces différentes figures folkloriques sont porteuses, avec l'objectif général de valoriser l'énergie de cette culture populaire.

Julia est une figure relativement récente du folklore carolo puisqu'elle a été créée en 2016 à l'occasion des 350 ans de la ville. Personnage féminin et "métissé", elle répond aux souhaits des citoyens et des citoyennes carolos qui s'étaient exprimés sur les caractéristiques à lui donner au moment de sa conception, a rappelé Lydvine Frennet.

Les géants et les géantes feront deux escales avant d'arriver à Venise: au bord du lac de Resia (Alpes) pour un pique-nique et à Padoue pour un moment de rencontre avec la presse. A chacune de ces étapes, les personnages seront remontés.

Les géants et les géantes devraient rester à Venise jusqu'à la fin novembre 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous