Accueil Actu Régions Hainaut

"L'âne a marché sur les lits": Saint-Nicolas fait vivre un moment magique à 45 écoliers de Quaregnon

Saint-Nicolas a offert une nuit magique aux élèves de l’école communale du Trou au Sable à Quaregnon. Réveillés par le grand Saint et ses ânes, 45 enfants ont vécu un moment inoubliable, entre chants, cadeaux et souvenirs plein la tête.

Saint-Nicolas est accueilli en héros dans nos cheminées, mais pas seulement : le grand Saint fait aussi la tournée des écoles où il est attendu avec impatience par des enfants qui ont répété durant des jours leur chanson au patron des écoliers, ou écrit des lettres à son attention. 

C'est le cas à l’école communale du Trou au Sable à Quaregnon. Peu après 7h, Saint-Nicolas a réveillé 45 élèves qui ont passé la nuit dans le réfectoire. "Tout le monde s'est réveillé... L'âne a marché sur les lits. Je l'adore Saint-Nicolas", témoigne un très jeune écolier.

Le grand Saint est accompagné de ses ânes avec des paniers remplis de cadeaux, mais ravis de rencontrer les enfants. "Quel plaisir pour des petits enfants, tous beaux, tous gentils. C'est magnifique. J'ai toujours une pensée pour vous, même quand vous êtes plus grands. Je vous souhaite une vie de bonheur", dit-il aux bambins.

Pour l'accueillir, les enfants chantent, un peu maladroitement, le traditionnel chant "Saint-Nicolas, patron des écoliers".

Voir les enfants heureux, c'est notre vie

C'est la première fois que cette école accueille Saint-Nicolas. "C'est une nuit magique que nous avons vécue avec les enfants", se réjouit l'institutrice maternelle Stéphanie Egrise. "Même pour nous. J'ai eu des étoiles dans les yeux, que je n'ai peut-être pas eues quand j'étais petite. Maintenant, je les ai eues en étant grande", ajoute-t-elle. "C'est que du bonheur. Voir les enfants heureux, c'est notre vie. C'est notre métier. On a envie que les enfants aient des souvenirs plein la tête. Je voulais leur offrir ça, c'est fait !", s'enthousiasme-t-elle, émue.

Après la rencontre, place au petit-déjeuner, suivi d'une séance photo pour immortaliser ce grand événement.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.