Accueil Actu Régions Hainaut

Les habitants sont prévenus: la Scancar, à l'arrêt depuis des mois, reprend ses contrôles de stationnement à La Louvière

À La Louvière, les fameux contrôles de stationnement en voirie à l'aide de la Scancar ont repris ce 20 mai, après plusieurs mois de suspension.

Cette voiture, dotée de 4 caméras, prend plusieurs photos des véhicules stationnés pour vérifier la conformité dans les zones bleues, notamment la présence du disque de stationnement et le respect, ou non, des deux heures de stationnement gratuites.

En cas de non-respect des règles, une redevance de 25 euros est appliquée. Si certains automobilistes saluent cette mesure pour améliorer la disponibilité des places, d'autres redoutent une baisse de fréquentation dans le centre-ville déjà impacté. "La ville est déjà assez déserte comme ça", regrette une riveraine. "C'est une bonne chose. Se garer devient difficile et les parkings sont facilement hors de la ville", rétorque un autre habitant.

Cette reprise s'accompagne d'une réorganisation : la gestion du stationnement, auparavant gérée par un prestataire externe, est désormais assurée par la régie communale autonome. Les autorités affirment vouloir éviter les erreurs du passé et ont distribué des dépliants aux commerçants pour informer la population.

"Les redevances qui arrivaient chez les personnes redevancées n'étaient pas forcément dues. Il y avait donc beaucoup d'annulations. Pour éviter que ces situations ne se reproduisent, on a décidé de reprendre ça en interne", confirme Giovanni Cirasa, le Responsable administratif et financier de Devllop.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus