Accueil Actu Régions Hainaut

"Si nous le faisons, c'est pour les petits": la grève des puéricultrices se poursuit à La Louvière

La grève dans les crèches communales du côté de La Louvière continue. Cela fait une semaine maintenant que les puéricultrices se croisent les bras et que les parents sont privés de structures d'accueil pour leurs bambins.

Les puéricultrices demandent de meilleurs moyens, plus de mains, pour faire leur travail. En l’occurrence, à La Louvière où nous sommes allés ce jeudi matin, il manque 2 équivalents temps plein supplémentaires. Ce qui pour l’instant serait refusé par le bourgmestre. 

Elles expliquent être trop peu nombreuses. "Nous sommes parfois seules pour 15, 17, 19 enfants une bonne tranche d'heures, surtout dans la matinée. On fait ce qu'on peut... On doit aussi répondre au téléphone, parce qu'il manque aussi un mi-temps assistante sociale. Il faut raisonner les parents, réceptionner les colis des denrées qui arrivent. On fait au mieux, mais avec tous les dangers que cela comporte", déplore Christelle, une puéricultrice et déléguée CGSP. 

Les manifestantes sont sous la fenêtre de l'administration. Son directeur général souligne que les normes d'encadrement sont globalement respectées, que La Louvière investit un million d'euros dans l'accueil et que la crise des absences est terminée: "En deux semaines, la situation a retrouvé l'équilibre. Si la réforme nous donne les moyens supplémentaires, il n'y aura pas de problème à rencontrer les revendications syndicales", avance Marc Minne. 

Cette réforme votée il y a quatre ans, mais qui n'a toujours pas été mise en place devrait accorder sept équivalents temps plein. 

Les puéricultrices se plaignent aussi d'horaires trop longs : dans la crèche de La Louvière, ils sont ouverts de 6h30 à 18h30. Mais souvent, à partir de 18h00, il n’y a plus aucun enfant à garder. Or, c’est le matin qu’il y a des réels besoins. Il faudrait donc aussi mieux répartir les horaires. 

Globalement, c’est un ras-le-bol général dans le secteur de la petite enfance depuis plusieurs mois. Mais cela fait 7 jours qu’il y a des piquets de grève devant les crèches de La Louvière. Et encore aujourd’hui. Les parents, ne pourront pas déposer leurs enfants. "On espère que cela ne va pas durer, on attend que les autorités reviennent vers nous pour ouvrir le dialogue. Mais là, le dialogue est fermé", affirme une puéricultrice. Le personnel en grève se dit conscient du désarroi que cela représente pour les familles. "On a de la peine pour eux, mais si nous le faisons, c'est pour les petits. On espère les récupérer au plus vite", conclut une puéricultrice et déléguée syndicale CGSP. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus