Partager:
Le 18 août 2023, à Oupeye, Domenico D’Atria refuse de s’arrêter pour un contrôle après avoir percuté un policier avec son quad. L’homme perdra la vie après avoir été abattu par les forces de l’ordre.
Ce mardi, une reconstitution des faits a lieu afin de mettre en lumière les circonstances exactes de ce drame. À noter que celle-ci ne se tient pas à l’endroit où les faits se sont produits. Elle se déroule à Vottem, sur les hauteurs de Liège, dans l’enceinte même de la police fédérale. Il s’agit d’un lieu sécurisé, inaccessible à la presse et au grand public. Tout se déroule donc de façon très discrète, à l’abri des regards.
Les raisons pour lesquelles cette reconstitution se tient ailleurs concernent notamment la sécurité. « Souvenez-vous, quelques heures après le décès de Domenico D’Atria, des émeutes extrêmement violentes ont éclaté à Oupeye, où l’homme de 32 ans, connu de la justice, a perdu la vie, tué d’une balle dans la tête par un policier qui tentait de protéger et défendre son collègue. Le but aujourd’hui était donc d’éviter tout débordement et tout climat de tension », précise notre journaliste Samuel Ledoux en direct dans le RTL info 13h.
À noter que les deux policiers sont présents afin de reproduire les gestes posés ce jour-là. Outre leur présence, de nombreuses autres personnes sont sur place : un expert balistique, des avocats, des juges d’instruction, le parquet, des témoins de la scène, mais aussi la famille de Domenico D’Atria.
La reconstitution, qui se déroule à l’extérieur, a débuté vers 10h. Elle devrait s’achever fin d’après-midi. Les différentes parties se trouvent dans des véhicules dans lesquels les images en direct de la reconstitution leur sont projetées. Les lieux sont extrêmement sécurisés. Tout est fait pour que les policiers impliqués ne soient pas vus et ne croisent pas la famille de Domenico D’Atria.















