Partager:
Il faisait encore nuit quand les pompiers ont été rappelés sur place, à Ben-Ahin, sur les lieux de l’incendie qui a ravagé plusieurs commerces. Des flammes de plusieurs mètres de haut s’échappaient à nouveau des commerces, les pompiers de Huy mais aussi ceux de Grace-Hollogne et d’Andenne arrivent alors sur les lieux.
« C’est une reprise de feu classique, on ne s’attendait pas à ce qu’elle ait repris aussi fort en aussi peu de temps. Donc nos équipes sont revenues pour rééteindre le nouveau foyer », expliquait ce matin Quentin Goffard, capitaine des pompiers de la zone.
48 heures après le début de l’incendie, le feu continue de consommer progressivement la structure, touchant le dernier commerce qui avait jusqu’à présent été épargné. « Il n’y avait pas eu d’eau, pas eu de flammes donc potentiellement tout était intact au niveau de la marchandise. Ici, la situation a un peu évolué parce qu’ils ont dû quand même rentrer dedans. Apparemment il y a quand même eu des poutres de chez nous qui sont en train de se consommer », se lamentait le gérant.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le ou les auteurs ont déposé 8 bidons de 20 litres d’essence sur le toit des commerces qui se sont rapidement embrasés. Aujourd’hui le bourgmestre n’a pas le choix, il a décidé de prendre un arrêté de démolition. « La procédure ordinaire si vous voulez démolir un bâtiment c’est un permis de démolir, il faut à peu près 3-4 mois. Ici, il y a menace sur la sécurité publique donc j’ai convoqué les différentes parties, les propriétaires et leurs assurances pour leur expliquer la procédure », détaille le bourgmestre de Huy.
L’enquête est toujours en cours, aucun suspect n’a pour l’instant été arrêté. La police va patrouiller sur le site jour et nuit pour éviter tout nouvel acte criminel.


















