Partager:
Dans cette maison de repos de Welkenraedt, les journées des soignants sont bien remplies. Pour les équipes, les jours de congé sont essentiels, car ils permettent de souffler. Malheureusement, avec la difficulté à recruter du personnel soignant, la direction est souvent contrainte de rappeler des collègues, même pendant leurs congés.
« On a besoin de souffler, on a besoin aussi de pouvoir être un peu plus calmes, parce que c’est du non-stop, on ne sait pas toujours où donner de la tête. On est appelés de tous les côtés, et c’est vrai qu’on court pas mal », témoigne Séverine Thomsin, infirmière.
Pour faire face à cette pénurie et compléter ses équipes, l’intercommunale Inago a décidé de lancer un appel aux infirmiers et infirmières à la retraite afin qu’ils ou elles viennent prêter main-forte ponctuellement, et de façon rémunérée. « Avec la difficulté à trouver du personnel, je me suis dit que c’était une bonne idée. (…) Ça va nous aider, et ça va leur permettre de garder un pied dans le milieu », ajoute l’infirmière.
Inago a déjà reçu trois candidatures d’infirmières pensionnées. Cette solution est préférée à l’intérim, souvent plus instable. Frédéric Dobbelstein, directeur général, explique à ce propos : « On est confrontés à la difficulté que ce soit parfois une personne différente à chaque appel. Il arrive qu’une personne atterrisse ici sans comprendre l’organisation. L’idée est donc de faire appel à quelqu’un de plus fiable, une personne retraitée qui serait toujours la même. »
Remettre la blouse blanche après la retraite, pour celles qui ont déjà répondu à l’appel, c’est à la fois l’occasion de compléter leur pension et aussi de redonner du sens à leur quotidien.


















