Partager:
Limbourg, en province de Liège, renforce sa stratégie contre les inondations. Trois sirènes et plusieurs caméras viennent d’être installées le long de la Vesdre. Ces dispositifs visent à alerter la population en cas de montées des eaux ou de crises soudaines. Cette initiative fait suite aux terribles inondations de juillet 2021 qui avaient durement frappé la commune.
Le dispositif repose sur des sirènes capables de diffuser des sons d’alerte et des messages informatifs. Un premier test grandeur nature a récemment eu lieu pour vérifier leur efficacité. Si le bilan est globalement positif, certains ajustements sont nécessaires. « Au niveau du son, je pense que le son devrait être plus puissant parce qu’en fonction des endroits, on l’entendait fort ou pas fort alors qu’on était à la même distance de la sirène » , a commenté un participant aux tests.
Sabine, une référente de quartier, a testé la réception des alertes auprès des habitants. « Souvent, ils disaient qu’ils l’entendaient… quand les fenêtres étaient ouvertes. Et vu qu’il y a souvent du double vitrage, les sirènes sont plus difficiles à entendre (lorsque les fenêtres sont fermées) » , a-t-elle expliqué.
Parallèlement, des caméras installées le long de la rivière surveillent désormais en temps réel les niveaux d’eau. Reliées à un système d’alerte, elles peuvent envoyer un SMS en cas de hausse rapide des niveaux, assurant ainsi une surveillance continue. Ce nouvel outil s’intègre au plan BeAlert, déjà en place à Limbourg et destiné à prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles.
« Il faut professionnaliser les choses », dit la bourgmestre
Lors des inondations dévastatrices de 2021, la commune avait dû évacuer en urgence son centre-ville. « Toute la population a été évacuée à l’aide notamment de la police, du personnel communal et de bénévoles. Et on s’est dit, après les inondations, ça ne peut pas continuer à fonctionner comme ça. Il faut vraiment professionnaliser les choses » , a confié Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg. Ce constat a motivé l’installation du nouveau système.
Avec ce projet, Limbourg espère réduire les impacts humains et matériels en cas de nouvelle catastrophe. Le système est encore en phase de test, mais des améliorations sont prévues avant d’envisager d’étendre le réseau de sirènes à l’ensemble de la commune. Cette démarche proactive s’inscrit dans une volonté de mieux préparer et protéger les citoyens face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.


















