Accueil Actu Régions Liège

Grosse mobilisation des pompiers à Oreye après une fuite d'acide chlorhydrique: neuf personnes hospitalisées

La fuite d'acide chlorhydrique à Oreye a nécessité l'intervention massive des secours. Neuf personnes ont été hospitalisées, dont quatre souffrant d'irritations aux yeux. Le plan d'urgence médical a été activé, mais la situation est désormais maîtrisée.

Un important dispositif a été mobilisé, ce mardi à Oreye, en raison d'un accident de travail à l'usine Beneo Orafti. L'incident s'est produit vers 11h40. "L’incident a nécessité l’intervention massive des services de secours, mobilisés par le déclenchement d’un plan d’intervention médicale par le 112", indique la zone de secours Hesbaye. Il a fallu mobiliser des ambulances, le SMUR, un hélicoptère médicalisé, la police et les pompiers.

Manon, habitante de Crisnée, témoigne via le bouton orange Alertez-nous: "Il y a plusieurs ambulances, la police et un hélicoptère", nous dit-elle.

Alors que des ouvriers travaillaient autour d'un camion, qui déchargeait de l'acide chlorhydrique, un nuage de vapeur s'est échappé et est entré en contact avec des ouvriers, explique la zone de secours d'Hesbaye à Sudinfo. Neuf personnes emmenées à l'hôpital et ont été prises en charge. Quatre d'entre elles souffraient d'irritation aux yeux, précise le bourgmestre à nos confrères.

Que s'est-il passé ? Michaël Robert, le porte-parole de la zone de secours, dit que les circonstances ne sont pas encore connues, mais que le nuage a pu être neutralisé. "Grâce à une excellente coordination entre les responsables du site de Beneo et les équipes d’intervention, la situation a pu être rapidement maîtrisée", se réjouit la zone de secours.

La situation a tout de même justifié l'activation d'un plan d'urgence médical et une pré-alerte provinciale. "Il fallait mieux être trop prudent plutôt que pas assez", s'explique le bourgmestre. Une demi-douzaine d'ambulances ont été mobilisées, ainsi qu'un SMUR et une autopompe. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.