Partager:
Recueillement à Liège après la mort tragique d’un pompier à Lantin. Tandis que les hommages pleuvent, l’un des blessés est toujours dans le coma, dans un état préoccupant. Mais il a pu bouger une jambe, un bras, ouvert les yeux… Une inquiétude principale persiste néanmoins.
À Liège et dans toute sa région, l’heure est au recueillement ce samedi, deux jours après la mort d’un pompier en intervention dans l’incendie de la prison de Lantin.
Comme il est de coutume, les hommes du feu ont tenu à installer une chapelle ardente au sein de la Caserne Ransonnet. L’occasion pour qui le souhaite de rendre hommage à Maxime Coessens jusqu’à lundi et d’exprimer son soutien à toute une profession.
À travers le pays, aussi, une pluie d’hommages a été rendue. De nombreuses casernes et zones de secours ont partagé leur tristesse. Des hommes au garde-à-vous, qui pleurent la mort d’un collègue et qui adressent aussi leur soutien aux pompiers blessés dans l’intervention.
Le pompier dans le coma a ouvert les yeux
Deux d’entre eux sont d’ailleurs toujours hospitalisés. L’un devrait pouvoir rentrer chez lui. Mais l’autre se trouve actuellement dans un état critique. Marc Sarlet, 59 ans, devait prendre sa retraite dans quelques semaines.
On apprend ce samedi que son état est stable, mais toujours considéré comme préoccupant. Gravement brûlé aux voies respiratoires, Marc Sarlet se trouve toujours aux soins intensifs, plongé dans le coma.
Les médecins du CHU de Liège diminuent les sédatifs pour tenter de le réveiller progressivement. «Durant la nuit, il a déjà bougé un bras, une jambe, ouvert les yeux», détaille notre journaliste. Mais la principale inquiétude, c’est de savoir s’il va réellement reprendre conscience. Car, lors de l’intervention jeudi soir à la prison de Lantin, Marc Sarlet a fait un arrêt cardiaque. Son cerveau n’a donc pas été oxygéné pendant plusieurs minutes. Il y a un risque réel de séquelles.
Le second pompier qui provient, quant à lui, de la région de Hannut est toujours hospitalisé aussi. Il a des brûlures au deuxième degré aux bras et aux épaules. Il est traité actuellement pour une intoxication aux fumées. Il pourrait éventuellement sortir ce week-end, voire début de semaine prochaine.
Le déroulement exact du sauvetage
Nous avons pu obtenir des précisions sur les circonstances et déroulement exact du sauvetage à la prison de Lantin. On vous l’expliquait précédemment : encerclés par le feu et désorientés, les quatre pompiers, à un moment donné, sont parvenus à atteindre une fenêtre protégée par des barreaux située dans la buanderie qui était en feu.
Deux pompiers ont alors pu bénéficier de bonbonnes d’air apportées par leurs collègues. Deux autres pompiers, plutôt que d’utiliser ces bonbonnes d’air, ont préféré se coucher au sol pour se protéger du feu. Une technique et une décision qui ont malheureusement coûté la vie à Maxime Coessens et plongé Marc Sarlet dans le coma…


















