Accueil Actu Régions Liège

La fin du chantier du tram de Liège se précise: il circulera complètement vide pendant un certain temps

Cela fait maintenant plusieurs années que la ville de Liège est balafrée par le chantier du tram. Ces travaux durent et la frustration des Liégeois s'amplifie. Invité du 7h50, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, a réagi à Martin Buxant. Il a donné quelques détails sur la fins de ce chantier tant attendu.

"Ça a pris du retard parce que c'est compliqué", explique-t-il. "Je rappelle que c'est un chantier régional. C'est la ville qui l'a demandé, mais c'est la Région qui organise la mobilité et le transport".

Willy Demeyer admet que ces travaux posent de nombreux problèmes dans la Cité Ardente : "On a un chantier de 12 kilomètres d'un seul tenant alors qu'il était prévu d'avoir 12 fois 1 kilomètre. Cela ne permet pas toutes les déviations et les itinéraires de contournement", regrette-t-il.

"Le centre-ville est éventré, mais l'est de moins en moins", nuance le bourgmestre. "L'accord qui a été passé a permis de mettre beaucoup plus d'ouvriers et permet de dire que dans le courant du mois de novembre, tous les travaux seront terminés", déclare Willy Demeyer. "Cela veut dire 50 hectares de réaménagement en plein centre-ville. C'est un centre-ville totalement modifié", ajoute-t-il.

Mais les Liégeois devront attendre encore avant de pouvoir circuler en tram dans la ville. Ils verront des trams vides passer devant eux. "Il faut que ce tram circule à vide pour les réglages, parce que c'est quelque chose de compliqué", justifie l'invité.

Ce n'est que "fin 2024, début 2025" que les habitants pourront enfin profiter du tram de Liège tant attendu. "On va avoir bientôt les dernières précisions", conclu-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous