Accueil Actu Régions Liège

Le boudin de Liège obtient un prestigieux label : voici le secret qui le rend si exceptionnel

par RTL info avec Michael Menten
Retour chez nous, sans transition, cette belle reconnaissance pour le boudin de Liège. Il obtient le label « Indication géographique protégée ».

Le boudin de Liège a obtenu le label européen IGP (indication géographique protégée), permettant de préserver sa production locale et de garantir aux consommateurs un produit authentique et de qualité, annonce jeudi la ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Désormais, 16 produits wallons sont labellisés, que ce soit en IGP ou AOP (appellation d’origine protégée).

L’IGP permet de s’assurer que le produit respecte bien certains critères, en l’occurrence pour le boudin de Liège qu’il s’agit d’un produit de charcuterie préparé à partir de viande maigre et de gras de porc. « Seuls des boyaux naturels de porc sont autorisés lors de l’embossage », explique le communiqué de la ministre wallonne.

En outre, des exigences sont imposées sur la qualité des feuilles de marjolaine séchée, ingrédient indispensable pour aromatiser cette spécialité liégeoise. Seule l’espèce Origanum majorana L. est autorisée et la marjolaine doit être cultivée en pleine terre, récoltée avant floraison. Diverses spécifications encadrent le séchage, le mondage et la conservation des feuilles.

Un goût incroyable

Un boucher de la région liégeoise détaille la recette du boudin : « Nous avons le boyau de porc, un peu plus gras, et qui donne un très bon goût au boudin en cuisant, et la marjolaine des coteaux de la Citadelle, qui, elle, est de notre fierté, c’est un produit unique au monde qui donne vraiment un goût incroyable au boudin », lance Damien Boca.

L’obtention de l’IGP résulte d’un travail entamé en 2014 par les bouchers-charcutiers de la province de Liège. Ils ont été accompagnés pour ce faire par la cellule AgriLabel, le Centre interprofessionnel maraîcher, le collège des Producteurs et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

« Voir le boudin blanc de Liège rejoindre la famille des IGP, c’est reconnaître la valeur d’un produit, mais aussi celle des artisans qui l’imaginent, le préservent et le transmettent. Cette distinction illustre la richesse de nos terroirs et la force de nos filières quand elles avancent ensemble. C’est toute la Wallonie qui peut en être fière », commente, dans un communiqué, Mme Dalcq.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus